Un Plan de Carrière : pour quoi faire ?

Dans un contexte particulièrement mouvant, marqué par des mutations incessantes, des exigences nouvelles et des adaptations permanentes, est-il raisonnable de penser encore en termes de « carrière », « de promotion » et de « plan » ?

Confronté(e) aux aléas de la vie professionnelle vous avez le choix entre deux attitudes : - soit vous vous laissez porter par le flot des incertitudes, en saisissant éventuellement les opportunités qui se présentent, en prenant toutefois le risque de vous laisser dériver, voire « couler », en cas de tempête ; - soit vous ambitionnez de rester maître à bord en prenant les commandes de votre petite barque, pour tenter de la conduire à bon port, malgré les périls environnants.

Dans ce cas, il vous faudra réfléchir à une destination finale et maintenir le cap, le plus possible, pour atteindre votre objectif, en vous jouant du sort. Une carte vous sera indispensable pour tracer votre route : c’est votre plan de carrière.

Cet outil va bien au-delà d’un changement de travail pour une activité plus lucrative ou plus intéressante. Il se définit comme un ensemble de buts et d’actions dont la cohérence et la coordination vont vous permettre de concrétiser votre projet professionnel à long terme. Il s’agit de tracer votre trajectoire sur une période de 10 ans. Vous noterez au passage que ce laps de temps est classiquement mentionné par les recruteurs en quête de leader ou de haut potentiel : « où vous voyez-vous dans 10 ans ? » Question classique à laquelle il est bien difficile de répondre, si l’on n’y a pas réfléchi soigneusement. 

Pour planifier votre devenir professionnel nous vous conseillons de suivre la méthode suivante :

1 – Faire un point sur votre situation actuelle :  

Où en suis-je ? Vaste question qui doit prendre en compte votre personnalité, vos aspirations et motivations, vos centres d’intérêt et vos engagements, les valeurs qui vous animent et vos détestations, vos emplois passés et le poste que vous occupez actuellement, vos secteurs d’activité, votre réseau professionnel, vos expériences marquantes, votre famille et votre lieu de résidence.

Si votre auto-évaluation est bien menée, vous serez capable de dresser (en quelques pages) un bilan écrit de votre vie professionnelle et personnelle. Pour vous lancer, commencez par répondre aux questions ci-dessous, puis complétez cette liste par les interrogations qui vous viennent spontanément à l’esprit.

• Qu’est-ce que j’aime faire ?

• Qu’est-ce qui donne du sens à ma vie ?

• Qu’est-ce qui n’est pas négociable pour moi ?

• Quelles sont mes « soft skills » (compétences comportementales) ? Exemples : capacité à résoudre des problèmes complexes, esprit critique, créativité, management, travail en équipe, empathie…

• Quelles sont mes forces et mes faiblesses ?

• Quels niveaux de contraintes professionnelles puis-je accepter ? Dans quel but ?

• De quoi ai-je besoin pour m’épanouir ? (Équilibre vie privée/vie active ?)

En conclusion, vous formulerez en quelques mots ce qui vous caractérise et vous différencie des autres – soit votre « valeur ajoutée » sur le marché du travail. 


2 – Fixer les objectifs de votre Plan de Carrière :

L’inventaire de votre existence constitue un point départ à partir duquel vous vous projetterez dans l’avenir. Ce n’est pas le moment de vous brider ! Laissez libre court à votre créativité, sous la forme d’un brainstorming. Jetez sur le papier toutes vos aspirations en matière de « job idéal » et plus largement de mode de vie. Enrichissez votre réflexion en la nourrissant des modèles qui vous inspirent (grands patrons, artistes, sportifs…), des lieux (villes, pays…) où vous aimeriez habiter et des causes que vous souhaiteriez servir. Racontez l’histoire de votre vie future.

Puis, laissez reposer cette « matière » pendant quelques jours, avant de la reconsidérer avec recul et réalisme, en la passant aux cribles de « la faisabilité », des « compétences nécessaires » et des « moyens financiers et matériels » à disposition où à acquérir. Rien de tel pour faire la part entre illusions stériles et objectifs concrets offrant de solides perspectives d’avenir

L’analyse terminée, il est possible que vous arriviez à la conclusion qu’une réorientation professionnelle s’impose. Dans ce cas, nous vous recommandons de faire un Bilan de Compétences*. Cette démarche est recommandée pour tester la viabilité de votre projet, le valider et élaborer le programme de formation qui en découle.   


3 – Etablir un planning détaillé :

Votre orientation de carrière vous apparaît clairement, ainsi que les décisions à prendre, les expériences ou connaissances à acquérir et les moyens à mettre en œuvre. À présent, il faut ordonner vos objectifs et estimer le temps nécessaire à leur concrétisation :

• Combien de temps dois-je consacrer à ma formation ?

• Quelle organisation dois-je mettre en place et quand ?

• Pour quel budget ?

• Quand obtiendrai-je les financements dont j’ai besoin ? 

• Quand aurai-je bouclé la première partie de mon plan ? Et la seconde ….

• Quand serai-je véritablement opérationnel ? (certification, connaissance du poste ou du secteur…)

Afin de vous faciliter la tâche, nous vous conseillons de décomposer vos grands objectifs en objectifs à court terme, plus petits - donc plus gérables.


4 – Suivre l’évolution de votre plan de carrière :

Chacun sait qu’il faudra composer avec les impondérables et les obstacles qui viendront contrarier votre « navigation ». Aussi, gardez-vous de toute forme de rigidité. Votre Plan de Carrière doit être suffisant souple et glissant pour vous permettre de l’infléchir ou de le réorienter en fonction des circonstances et des obstacles.

Cependant, il n’est pas question de « dériver », loin de sa trajectoire. Pour conserver le cap, malgré les aléas de la vie, la tenue d’un journal de bord vous sera utile. Vous y consignerez vos réussites, vos échecs, vos erreurs et vos difficultés. A chaque fois, il vous permettra d’évaluer lucidement la situation, afin de redresser la barre.

Même si vous devez vous écarter de l’itinéraire initial, vous constaterez au fil des jours que l’influence de votre Plan de Carrière restera perceptible dans votre cheminement.