Réussir sa reconversion professionnelle
Choisie ou imposée, l’éventualité d’une reconversion professionnelle doit intégrer la réflexion de tous les actifs, sur le marché du travail. C’est la meilleure façon de se préparer à affronter les aléas d’une carrière : licenciement, chômage, inaptitude professionnelle, retournement de conjoncture économique, nouvelle réglementation défavorable, pandémie… Suivez nos 7 conseils, pour transformer ces difficultés en opportunités, et rejoignez les 56% de travailleurs qui ont déjà changé d’orientation professionnelle.
1. Faire un point sur votre situation :
Ne restez pas dans le « flou artistique » et mettez des mots sur « ce qui ne vous convient plus » dans votre poste actuel et sur « ce que vous voudriez » dans le futur.
Posez-vous les bonnes questions pour cerner le problème : qu’est-ce que j’aime faire ? Qu’est-ce qui ne m’intéresse plus ? Quel contexte me convient le mieux ? Qu’est-ce que je n’accepte plus ? Quelles sont les tâches que je ne supporte pas ? Qu’est-ce qui me met mal à l’aise ?...
A ce stade, il est important de noter vos réponses et vos idées – quitte à les repréciser quelques mois plus tard. Vous, qui débutez le chemin de votre transformation, tenez un «journal de bord » et inscrivez les grandes étapes du changement.
Votre objectif est de dresser un état des lieux et de vous projeter.
2. Faire un bilan de compétences :
Besoin d’un coup de main, pour approfondir votre pensée ? Recourez au bilan de compétences: cet outil d’évaluation permet d’être accompagné(e) par un professionnel. Cette aide est précieuse pour découvrir des pistes de reconversion auxquelles vous n’aviez pas songé.
Votre objectif est de faire évaluer votre projet par un intervenant extérieur.
3. S’armer contre l’adversité :
Tout changement à des conséquences positives ou négatives. Surtout, si vous quittez une situation professionnelle stable et des revenus réguliers. Apprécier les « plus » et les « moins » est un gage de réussite.
Là encore, interrogez-vous à bon escient, avec une grande lucidité : êtes-vous prêt(e) à prendre des risques ? Etes-vous prêt(e) à faire des concessions ? À recommencer à zéro ? À baisser votre salaire ? À investir une partie de vos économies ? À faire des sacrifices, lesquels et jusqu’où ?
Votre objectif est de tester la solidité de votre motivation, en « entrant dans le dur ».
4. S’informer et tester :
Votre plan d’action commence à prendre forme et vous avez besoin d’informations sur le métier qui vous intéresse. N’hésitez pas à consulter les sites généralistes : cidj.com, onisep.fr, orientation-pour-tous.fr, lesmetiers.net, jemereconvertis.fr, toutpourchanger.com
Des dispositifs existent pour vous permettre de valider votre projet, en vous immergeant dans votre nouveau milieu professionnel : notamment le PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel) mis en œuvre par Pôle Emploi.
Votre objectif est de vous confronter à la réalité, pour réajuster le tir, si nécessaire.
5. Sécuriser ses conditions matérielles :
Comme toujours, l’argent est le nerf de la guerre ! Entreprendre une reconversion professionnelle implique de s’assurer un minimum de revenus, sous peine d’échouer dans sa démarche. Des possibilités existent : allocation chômage, allocation formation, maintien du salaire par votre employeur, contrat de professionnalisation, travail à temps-partiel… À chaque situation : sa solution !
Votre objectif est de vous donner les moyens de réussir.
6. Se former efficacement :
Nous n’insisterons jamais assez sur cet aspect qui est l’un des piliers de votre succès. Par chance, de nombreuses formules répondent à vos demandes : congé de formation, contrat de professionnalisation, formation à distance, cours du soir…
Pour bien choisir votre formation, passez-là au crible de plusieurs critères : diplôme ou titre ? Reconnaissance ? Coût ? Durée ? Faisabilité ? Débouchés ? Compatibilité avec votre mode de vie?
Votre objectif est d’acquérir les savoir-faire indispensables, en optant pour une formule qui réponde à vos besoins, à votre façon d’être et d’agir.
7. Rompre l’isolement :
Puisque vous tournez la page d’un passé révolu, ne rester pas seul(e) pour débuter ce nouveau chapitre de votre existence. Rencontrez du monde, fréquentez les salons professionnels sur les sujets qui vous passionnent, inscrivez-vous à des clubs d’entrepreneurs, créez vos profils sur les réseaux sociaux et participez à des événements.
Votre objectif est d’élargir votre réseau ou de vous constituer un nouveau carnet d’adresses.
Dernière recommandation, pour vous sentir plus à l’aise, ménagez-vous une « porte de sortie », ou un plan B, si les choses ne tournaient pas comme prévu. Les échecs font partie de la vie professionnelle et même une reconversion peut décevoir. N’attendez pas d’être au pied du mur pour y penser !
Votre état d'esprit est de toujours anticiper : le meilleur, comme le moins bon ! Votre capacité d’adaptation vous permettra toujours de rebondir.