Qu'attendez-vous de votre Formateur ?
Confronté à la multitude des offres de Formation, toutes plus attractives les unes que les autres, le futur stagiaire s’avoue parfois perdu. Comment sélectionner le bon professionnel ? Interrogés sur ce point, nombreux sont ceux qui insistent sur le caractère pratique, concret et directement opérationnel des contenus ; d’autres privilégient la méthode qui doit être moderne, innovante et ludique ; d’autres encore sont à la recherche d’expériences, de partages et d’échanges. Quelles que soient vos attentes, nous allons vous aider à faire un tri dans tous ces critères, pour justifier vos choix de manière rationnelle et pertinente.
• Identifier les formateurs « experts » :
S’il est évident que la maîtrise de son sujet est indispensable… elle ne va pas forcément de soi. Repérez les formateurs qui ont une expérience professionnelle qualifiante dans le domaine considéré. En effet, il est important que l’environnement et la réalité de votre travail soient connus.
Cependant, cette connaissance de votre activité, sous tous ses aspects, n’est pas figée. Elle doit intégrer les plus récentes évolutions. Aussi, avant de contractualiser avec votre formateur, assurez-vous qu’il maîtrise parfaitement les techniques récentes ou les nouvelles réglementations ; ce qui suppose de sa part une veille constante, voire une auto-formation. Il lui incombe d’ajuster en permanence ses compétences pour répondre le plus efficacement possible à vos demandes.
• Retenir ceux qui sont à l’écoute :
Méfiez-vous des réponses « toutes faites ». Avant de vous proposer quoi que ce soit, votre formateur doit être à l’écoute pour clarifier vos besoins. De cette phase va découler la formulation des objectifs, d’un programme adapté, du niveau d’expertise mis en œuvre, du vocabulaire employé et des méthodes développées. Bien entendu, votre adhésion est capitale car elle va conditionner votre motivation, votre participation, votre implication donc votre… assimilation.
• Miser sur l’organisation :
Comment savoir si votre formateur est rigoureux ? Un bon moyen est d’analyser son annonce. Son texte de présentation est-il bien construit ? L’enchaînement des arguments est-il logique ? Sa photo est-elle professionnelle ? Son profil est-il crédible ? Autant d’indices qui vous permettront d’extrapoler sur sa capacité à gérer un planning, à optimiser son temps et le vôtre, à séquencer sa formation entre théorie et pratique pour faire le tour du sujet dans le temps imparti.
• Se renseigner sur les méthodes pédagogiques :
Avoir le sens de la pédagogie est la condition sine qua non de ceux qui ambitionnent d’enseigner. Ce sens de la pédagogie s’apprécie par la qualité de la transmission de l’information. Vous pouvez en juger par la compréhension et l’assimilation des nouvelles connaissances qui vous ont été inculquées. Ces acquisitions sont-elles solides, font-elles « sens» en vous ou seront-elles oubliées en quelques jours ? Avez-vous vraiment tout compris ou subsiste-t-il une zone d’ombre qui va « enténébrer » votre apprentissage et compromettre la réalisation de vos objectifs ?
Vos capacités intellectuelles ne sont pas les seules en cause et votre formateur a également sa part de responsabilité dans la mesure où il a l’obligation de réunir toutes les conditions pour vous éviter de « décrocher ». Notamment, il doit :
- Adapter son discours, son langage corporel et son degré d’expertise en fonction de votre niveau.
- Varier ses outils pédagogiques selon les circonstances, en alternant théorie et exercices pratiques.
- Prendre en compte l’animation de la formation pour capter votre attention, par des changements de rythmes et des échanges.
- Laisser une place importante au dialogue et aux conseils.
Quelques qualités supplémentaires viendront compléter le portrait-robot de ce formateur «idéal » : le dynamisme, la bienveillance et la disponibilité.
En fait, le principal écueil d’une formation réside dans le désarroi d’un apprenant confronté à une difficulté d’apprentissage – voire à un véritable blocage ! Face à la tentation de « baisser les bras », on reconnaîtra le bon formateur à sa capacité à se remettre en question. Il fera preuve d’optimisme et de patience pour trouver la source du problème et proposer une méthode différente, afin d’approcher des objectifs fixés. Il sera alors jugé sur sa capacité à faire progresser son élève.