Création d'Entreprise : les savoirs indispensables
Vous tenez une idée ou un concept porteur. Au fil du temps, votre réflexion a nourri votre projet. Aujourd’hui, il « tient la route » : vous pouvez l’expliquer clairement, le chiffrer précisément et vous êtes certain.e.s d’avoir des clients. De plus, votre instinct vous dit : « c’est le moment où jamais ! » Avant de vous lancer, assurez-vous de disposer des savoirs nécessaires pour faire face aux imprévus, en limitant les risques. L’entrepreneuriat est une école de la vie qui ne supporte ni l’amateurisme, ni le dilettantisme et encore moins l’à peu près.
LES CINQ COMPETENCES INDISPENSABLES :
Si vous croyez que vous résoudrez les problèmes le moment venu - avec pour tout viatique «On verra bien ! » - vous faîtes fausse route. Pour surmonter les difficultés qui se dresseront devant vous, il faut déjà en avoir conscience afin de les anticiper. Quant à votre kit de survie, il devra se composer de 5 compétences clés qui fourniront des solutions pour vous permettre d’avancer.
1. Les compétences techniques : une bonne connaissance de votre secteur d’activité et un niveau d’expert dans votre métier semblent évidents … Et pourtant ! Certains tentent l’aventure sans maîtriser ni l’un ni l’autre. Or, au départ, il est quasiment impossible de s’appuyer sur un partenaire. Pour porter le projet sur vos épaules, assurez-vous de disposer des compétences techniques et intellectuelles nécessaires à l’exercice de votre profession. Vous en aurez besoin pour améliorer votre offre de produits ou de services, optimiser votre production en réduisant les coûts et repérer les pistes d’innovation.
2. Les compétences commerciales et communication : leur importance est proportionnelle à la part qui vous revient dans la réalisation du chiffre d’affaires. Si tout repose sur vos performances, il va falloir « assurer » ! Grâce à la communication, vous établirez un premier contact entre vos produits et des consommateurs potentiels, en déployant une stratégie pour vous faire connaître. Les moyens à votre disposition sont nombreux : site internet, réseaux sociaux, événementiel, bouche à oreille, mailing, publicité etc… Ensuite, votre savoir-faire commercial entre en jeu pour concrétiser la vente, en transformant vos prospects en clients - donc votre idée en CA.
Conscient.e de l’enjeu, vous pourriez être tenté.e de déléguer cette partie, en la confiant à un collaborateur zélé ou un prestataire. Si tel est votre choix, nous vous conseillons vivement d’acquérir des notions de marketing, d’être familiarisé.e avec le vocabulaire technique et les différents médias. C’est primordial à deux titres : d’une part, pour une bonne prise en compte de vos besoins par votre interlocuteur ; d’autre part, pour garder la main sur les solutions qui vous seront proposées. Afin de limiter les écarts entre vos attentes et le résultat obtenu, vous devez vous exprimer le plus clairement possible pour lever toute ambigüité. Faute d’implication de votre part, gare à la déception !
3. Les compétences managériales : le pilotage d’un projet suppose un tempérament de leader. Quel que soit votre âge, on attend de vous une bonne dose d’enthousiasme, de la persévérance, de la détermination, du courage, le sens des responsabilités et la gestion du stress face aux imprévus. Ce mental de gagnant doit être reconnu par les partenaires que vous mobiliserez (associés, banquier, fournisseurs, collaborateurs…) pour atteindre les objectifs fixés. Vous serez aussi jugé.e sur votre capacité à prendre des décisions, à les assumer et à déléguer.
4. Les compétences en gestion d’entreprise : on ne vous demandera pas une expertise aussi poussée que celle d’un comptable ou d’un avocat spécialisé. Cependant, une solide culture de base est requise pour gérer votre entreprise quotidiennement sous l’angle administratif, juridique ou financier. CA, bilan fonctionnel, compte de résultat, soldes intermédiaires de gestion, capacité d’autofinancement et financement des investissements constituent les «voyants » de votre tableau de bord pour un pilotage optimal de votre affaire. Consultez également les textes réglementaires et fiscaux qui régissent votre activité, pour éviter les mauvaises surprises et les douloureux rappels à l’ordre.
5. Les compétences organisationnelles : elles s’expriment dans la coordination et l’administration des projets ou des budgets, pour transformer une création d’entreprise en activité pérenne et rentable. Lorsqu’elles font défaut, les décisions stratégiques sont prises de manière impulsive, au « feeling » ou « à l’instinct », sans planification adéquate, avec des conséquences parfois désastreuses. L’imprévu fait partie de la vie : son identification et son anticipation doivent être intégrées dans le processus de production, afin de tenir les délais imposés par les clients. Une excellente organisation repose sur des plannings réalistes qui, pour être rigoureux, n’en sont pas moins adaptables en fonction du contexte. Vous éviterez ainsi les « coups de chaud », l’impression d’être toujours « charrette », le fonctionnement dans « l’urgence permanente » et… le burn-out final qui fait office de « Game over ».
Même si vous pensez avoir le profil idéal, en cochant toutes les cases, ne péchez pas par excès de confiance ! En effet, selon le niveau de complexité de votre projet, des qualités complémentaires pourront être sollicitées : la détermination, l’endurance, la créativité, la curiosité, la sociabilité, l’humilité, le réalisme, la tolérance face à l’échec, la résilience et l’optimisme.
A contrario, si vous ne correspondez pas au portrait-robot que nous venons de dresser, ce n’est pas une raison pour vous désoler et renoncer. En effet, vous pouvez vous découvrir, en chemin, un tempérament de warrior que rien n’arrête. De plus, il existe des formations adaptées pour combler vos lacunes. CCI, Chambre des Métiers et Pôle Emploi ont conçu des modules généralistes pour faire le tour de l’entrepreneuriat en quelques jours : concept, montage juridique, étude de marché, business model, business plan, rudiments de gestion…
Une fois dans la peau d’un Chef d’Entreprise opérationnel, vous aurez à cœur de développer votre business, en vous adjoignant aussi les compétences de professionnels que vous estimez. Consultez régulièrement les catalogues de formateurs et coaches qui, en vous délivrant leurs savoirs en communication, nouvelles technologies, langues étrangères, commercialisation, développement personnel… apporteront leur pierre à la construction de votre réussite.