Apprendre, mémoriser et réviser efficacement
Pourquoi retenez-vous certaines choses et pas d’autres ? Vaste question qui entretient un lien complexe avec votre curiosité, vos intérêts, vos émotions et vos croyances. En fait, toutes les stratégies sont bonnes pour persuader votre cerveau que l’information lue, écrite ou consultée revêt une importance qui fait « sens », en vous. Pour vous aider, nous avons rassemblé quelques méthodes qui ont fait leur preuve et qui sont faciles à appliquer.
1. Expliquer l’information à quelqu’un d’autre :
Nous vous proposons un jeu de rôle très productif. Qui ne s’est jamais mis(e) dans la peau d’un(e) professeur(e) ? Imaginez que vous êtes un(e) enseignant(e), donnant un cours devant des élèves. Expliquez ce que vous venez d’apprendre, en commençant par apporter des réponses claires aux questions classiques : qui ? quoi ? combien ? où ? quand ? comment ? pourquoi ?
Pour faire plus vrai, placez-vous devant une glace et rodez vos arguments en répétant votre texte. L’exercice consiste à approfondir votre sujet pour l’imprimer dans votre mémoire. Ça marche !
2. Raconter des histoires :
Avez-vous des difficultés à retenir des notions nouvelles ou des mots complexes ? L’astuce est d’y associer une image mentale. Listez les mots que vous devez mémoriser et amusez-vous à inventer une histoire à partir de ces mots.
Cette méthode a l’avantage d’être ludique et de mobiliser votre créativité.
3. Solliciter sa mémoire visuelle :
Les images exercent sur notre esprit une véritable fascination. Pourquoi ne pas utiliser cette prédisposition à notre profit? Vous retiendrez plus facilement de nouvelles informations si vous pouvez les visualiser sous forme de schémas et de dessins. Soit, vous inventez librement vos supports visuels en soignant particulièrement les couleurs, illustrations et images ; soit, vous vous inspirez des modèles de « lapbook » qui vous trouverez sur internet.
Un « lapbook » est un livret décoré et personnalisé qui regroupe des éléments autour d’une notion étudiée, sous forme de dessins, de collages, de graphiques etc… Au départ, vous collectez toutes les informations sur un sujet donné ; puis vous les organisez en utilisant des moyens mobiles : rabats, pochettes, roues, languettes à tirer, post-it, enveloppes… Rien de tel pour mémoriser, en s’amusant !
4. Structurer ses connaissances :
Après une leçon, prenez le temps de remettre vos notes au propre. Il est toujours intéressant de s’interroger sur le squelette du cours qui vient de nous être donné. Repérez les informations importantes et établissez entre elles un ordre de priorité ; après, seulement, vous entrerez dans les détails.
Une fois la trame mise à nu, la mémorisation devient plus facile.
5. Laisser décanter :
Une révision efficace passe toujours par une phase de décantation. Ménagez votre cerveau en laissant s’écouler plusieurs jours, avant de revenir sur une leçon.
C’est comme pour le bon vin… laissez « reposer » vos nouvelles connaissances. Pour mémoriser durablement, il faut donner du temps au temps. Inutile d’accélérer la cadence : ce serait contre-productif !
6. Dormir pour consolider :
Qui n’a pas révisé une dernière fois son cours, avant de s’endormir ? Depuis longtemps, nous savons que le cerveau traite et structure l’information pendant la nuit. Le rôle du sommeil, dans la phase de répétition et de consolidation, a été mis en évidence par les neuroscientifiques.
Après une période d’apprentissage, il faut « débrancher » pour régénérer sa mémoire.
Bien évidemment, vous n’allez pas appliquer toutes ces recommandations à la fois. Il suffit d’en sélectionner deux ou trois qui correspondent à votre fonctionnement. Appliquez-les systématiquement : elles vous aideront à transformer des informations en connaissances, des connaissances en acquis, des acquis en compétences.